Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

On s’amuse et on apprend !

On le sait, nos kids ont besoin de voir les choses pour les croire !

Alors aujourd’hui, on vous propose de réaliser ces deux expériences pour leur faire comprendre l’importance de se laver les mains pour lutter contre les microbes. Vous verrez, c’est simple comme bonjour :-)

Liquide vaisselle 1 - 0 Le poivre noir

Dans cette première expérience d’apprenti chimiste, nous vous proposons d’opposer le poivre noir et le liquide vaisselle. Dans le rôle du microbe : l’épice et dans le rôle de l’anti-microbe : le liquide ménager ! On ne veut pas vous spoiler mais à la fin… c’est l’anti-microbe qui gagne le combat !

Les étapes sont simples et réalisables par tous les enfants :

1 - Dans un bol, versez de l’eau puis ajoutez-y une bonne quantité de poivre noir

2 - Mettez du liquide vaisselle sur un coton-tige ou directement sur le doigt de votre vaillant petit aventurier puis trempez-le dans le bol

3 - Petit à petit, vous verrez que le peureux poivre noir s’écartera sur les bords du bol, mécontent que le liquide vaisselle fasse son apparition dans son eau ! Idéal pour prouver à vos kids que se laver les mains avec du savon est primordial pour écarter tout microbe !

S’aimer oui, mais avec les mains propres

Gratter son nez, toucher le visage de son frère, mettre ses doigts dans la bouche… tout autant de gestes quotidiens qui ne sont pas sans conséquences ! Alors pour le faire comprendre à vos petits aventuriers, partez en quête de ces quelques étapes d’une expérience à laquelle ils vont adorer se prêter ;-)

1 - Dans une assiette contenant de la crème pour les mains, saupoudrez quelques paillettes colorées puis laissez vos kids s’en mettre plein sur leurs menottes

2 - Demandez-leur de se toucher les bras, le visage… ils vont vite se rendre compte qu’ils ont des paillettes partout où leurs mains sont allées, beurk !

3 - Bon courage pour les débarbouiller ! On dit merci à www.jesuisunemaman.com pour le tuto :-)

Ces expériences simples sont une manière efficace d’expliquer visuellement comment se passe la transmission des microbes. A reproduire sans modération :-)

>